Jean-Baptiste Le Roux – publié le 24/02/2020 à 09:58   

Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites est toujours examiné à l’Assemblée nationale, les députés se sont entendus pour y inscrire la mention d’un « niveau de vie digne ». Les parlementaires ont réussi à se mettre d’accord sur l’inscription de cette mention, dans le projet de loi.

Un consensus politique

Un niveau de vie digne pour tous les retraités. Voici ce que viennent de voter les députés, en plein examen du projet de loi de réforme des retraites. Alors que les parlementaires ferraillent depuis plusieurs jours au sujet de ce texte qui fait couler beaucoup d’encre, et qui mobilise encore les partenaires sociaux, les députés ont réussi à se mettre d’accord sur l’inscription de cette mention au projet de loi.

Il faut dire que l’objectif d’un « niveau de vie digne » pour les retraités est une mesure qui émanait de plusieurs partis politiques. Une sorte de garantie, qui à l’heure de vives discussions autour du projet de loi, et alors que de nombreux syndicats craignent une baisse réelle du pouvoir d’achat pour les retraités, permettrait de garantir un revenu décent pour les personnes partant à la retraite, et donc un niveau de vie satisfaisant.

Une mesure symbolique

Cette mention d’un « niveau de vie digne » vient ainsi remplacer le terme « satisfaisant », trop flou selon de nombreux parlementaires. De quoi permettre aux parlementaires LREM, et au gouvernement, de souffler un peu dans l’examen d’un texte où ils sont attaqués de toute part, tous bords politiques confondus. Surtout depuis la menace du recours à l’article 49-3 par le gouvernement.

Bien entendu, l’inscription de ce « niveau de vie digne » est une mesure symbolique. Cette mesure a été inscrite dans l’article 1 des principes généraux du système universel des retraites, que les députés sont toujours en train d’examiner. Il s’agit d’une garantie tacite, qui ne précise en rien l’évolution des retraites dans les années à venir, si ce projet de loi est voté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *