Entreprises et coronavirus : les voyages d’affaires, c’est fini

Jean-Baptiste Le Roux – publié le 28/02/2020 à 15:16

Le risque d’épidémie de coronavirus augmente en France. En réaction, certaines entreprises françaises interdisent les voyages d’affaires pour leurs salariés.

Metro coronavirus

Les grandes entreprises internationales sont obligées de modifier leurs pratiques à cause de l’épidémie.

Des mesures pour éviter la contamination

Les noms sont connus : Sodexo, Renault, Danone, Total, L’Oréal. Ces entreprises font partie des plus grands groupes français, à la renommée internationale. Qui dit renommée internationale dit déplacements à foison, pour les cadres de ces sociétés. Une pratique largement remise en cause par l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier. D’où un changement de politique interne !

En effet, ces entreprises ont pris plusieurs mesures pour éviter une contamination de leurs salariés. La plus importante d’entre elles, c’est sans nul doute la limite, voire l’interdiction de déplacements professionnels à l’étranger, et en particulier dans les zones à risque. Dans ces zones, certaines sociétés ont tout simplement suspendu leurs missions en attendant que la crise ne passe.

Des voyages d’affaires interdits ou fortement limités

C’est le cas de sociétés telles que Seb, particulièrement active en Asie, mais aussi de Danone, de la SNCF, ou encore de Total. Chez Renault, la politique est un peu différente. Les voyages d’affaires ne sont pas proscrits dans les zones à risque, mais le constructeur automobile préconise cependant d’avoir recours, autant que possible aux vidéos-conférences.

L’épidémie de coronavirus secoue les grands groupes, forcés de modifier leurs pratiques internes. Entre les interdictions formelles, les autorisations de se déplacer pour des raisons exceptionnelles ou impérieuses, ces entreprises apprennent progressivement à s’adapter au coronavirus. Une manière un peu insolite de réaliser quelques économies sur les notes de frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *