Les écoles ouvertes le 11 mai 2020 ? Oui, mais…

Ce que le gouvernement veut éviter est de perdre définitivement les quelque 5% d’élèves qui ont complètement décroché depuis la fermeture des établissements scolaires en France à cause du coronavirus Covid-19. C’est la raison principale qui justifie la réouverture des écoles le 11 mai 2020. Mais cette réouverture ne sera pas totale. Le gouvernement planche sur plusieurs hypothèses.

Pour commencer, la réouverture sera probablement étalée sur plusieurs semaines, en fonction de l’âge, de manière un peu particulière. Ça commencerait avec les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2, le 12 mai 2020 (le 11 mai sera une journée de prérentrée).

Ensuite, le 18 mai 2020, ce sont les élèves de 6e, 3e 1re et Terminale, ainsi que les élèves des formations professionnelles, qui rentreraient en cours. Et, enfin, le 25 mai 2020, tous les autres.

Des classes réduites et l’enseignement à la maison autorisé

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a précisé le mardi 21 avril 2020 les conditions qui permettront à ce plan de ne pas se retourner contre le gouvernement : il faut que les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire soient respectées. C’est pour cela que les classes n’auront que 15 élèves maximum, potentiellement moins pour les très petits qui respectent plus difficilement les règles de distanciation sociale et d’hygiène (du fait de leur âge). Pour ce faire, les moyens locaux seront mobilisés.

De même, les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l’école n’y seront pas contraints, sous réserve de leur faire suivre l’enseignement à distance.

À lire aussi : Plan de déconfinement : les annonces d’Édouard Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *