Les salariés en arrêt de travail pour garde d’enfant passeront en chômage partiel et les frais de notaire vont baisser. Panorama des principaux changements.

Le mois de mai apporte son lot de nouveautés. Et notamment pour les salariés placés en arrêt de travail pour situation de vulnérabilité face au virus ou pour garde d’enfant pendant le confinement. A partir du 1er mai, ils ne dépendront plus de la Sécurité sociale et seront placés en chômage partiel. La mesure était particulièrement attendue pour environ deux millions de salariés, qui risquaient de perdre une partie de leur rémunération en raison de la dégressivité appliquée aux indemnités maladie, au bout d’un mois d’arrêt. Ce changement de statut leur permettra de percevoir 84% de leur rémunération nette, et 100% s’ils gagnent le salaire minimum.

>> Lire aussi : Garde d’enfants : les arrêts de travail basculés en chômage partiel

Se pacser va coûter moins cher

Ceux qui avaient prévu de se pacser ont bien fait d’attendre . A partir du 1er mai, la conclusion d’un Pacte civil de solidarité (PACS) coûtera quasiment deux fois moins cher, avec un tarif qui passera à 102 euros, contre 230 euros actuellement pour rédiger une convention. A cette somme, il faudra également ajouter les frais d’enregistrement de l’acte, une taxe à destination de l’Etat, d’un montant de 125 euros. Au total, le coût d’un PACS conclu devant notaire reviendra à 227 euros dans quelques jours, contre 355 euros à l’heure actuelle.

Dans l’ensemble, les frais de notaire vont également baisser d’environ 1,9% pour la plupart des actes comme les ventes immobilières, les déclarations de succession, mais également les donations et les contrats de mariage.

>> Lire aussi – Baisse des frais de notaire : ce qui change réellement pour les ventes immobilières

Les tarifs du gaz sont en baisse

Les économies continuent pour les millions de foyers qui utilisent le gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs de 1,3% au 1er mai. Dans le détail, la baisse est de 0.3% pour le gaz de cuisson, de 0,7% pour le double usage eau chaude et cuisson et de 1,3% pour ceux qui l’utilisent pour se chauffer. Cette baisse est directement liée aux coûts d’acheminements du gaz, en recul depuis plusieurs mois.

>> Notre Service – Gaz, électricité : encore deux semaines pour décrocher un contrat vert à -20% sélectionné par Capital

Un équipement supplémentaire pour les drones de loisirs

A partir du 1er mai, l’ensemble des drones de loisirs de plus de 800 grammes devront être équipés d’un dispositif de signalement lumineux et sonore. Cette mesure vise à améliorer leur visibilité et à faciliter leur détection. Une amende de 135 euros et une confiscation de l’appareil est prévue en cas de non-respect de cette règle. De quoi motiver les plus indécis à équiper leur aéronef.

Derniers jours pour votre demande de bourse étudiante

Ne ratez pas la date du 15 mai si vous êtes étudiant boursier ! Après cette période, il sera trop tard pour effectuer une demande de bourse étudiante auprès du CROUS de votre région. Pour constituer un dossier, rendez-vous sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Dans les faits, les dossiers rendus après les délais peuvent être acceptés, mais ils présentent le risque de percevoir la bourse en retard au cours de l’année scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *