Depuis la nuit des temps, l’humanité utilise des symboles pour transmettre des valeurs afin de créer un sentiment d’appartenance. Ainsi, la déesse grecque Athena était symboliquement associée à la chouette. Les grecs prêtaient à la déesse les mêmes vertus que celles conférées à l’animal : sagesse (le volatile étant calme et silencieux) et savoir (il voit dans l’obscurité). C’est dans la lignée de cette tradition de l’humanité que la FNAIM a lancé son caducée Vesta.Sommairemasquer1 Les origines du caducée Vesta2 La signification de l’insigne3 Les conditions pour l’obtenir4 Le prix pour installer l’enseigne5 Les moyens d’utiliser le caducée Vesta6 D’autres éléments de ré-assurance7 D’autres insignes pour votre agence

Les origines du caducée Vesta

Créé par la FNAIM, le caducée Vesta est présenté aux professionnels de l’immobilier le 25 novembre 2019, lors du congrès du syndicat au musée du Louvre. En effet, quel meilleur endroit pour présenter un insigne basé sur la mythologie romaine ? Mis en vente début 2020, ce dernier est déjà un franc succès comme l’illustrent les 5 000 commandes déjà réalisées.

Notamment porté par le président délégué de la FNAIM, Julien Savelli, le projet de caducée trouve son origine à la suite de la protection des titres conférée par la loi Elan. Ainsi, le syndicat souhaitait proposer aux professionnels de l’immobilier un insigne mettant en valeur les obligations qu’ils respectent et le service public qu’ils assurent (lutte contre le blanchissement, vérification des informations du mandant, etc.).

La signification de l’insigne

Pour porter les valeurs des professionnels de l’immobilier, la FNAIM a choisi de se tourner vers la mythologie romaine. Après tout, l’abusus, l’usus et le fructus sont un héritage de Rome. Ainsi, le caducée se base sur une représentation de Vesta, la déesse du foyer, de la maison et de la famille. Outre le rôle de la divinité, la devise “éclairer et défendre” symbolise parfaitement les missions assurées par la profession.

D’après Jean-Marc Torrollion, le recours à la mythologie correspond pleinement aux professionnels de l’immobilier. Effectivement, l’entremise dans la transaction de biens a toujours existé dans l’histoire. Vesta permet donc de mettre en valeur cette légitimité historique de l’activité.

Les conditions pour l’obtenir

L’idée du caducée de Vesta vous séduit et vous souhaitez que votre agence ou groupement l’arbore ? Hormis une charte d’engagement signable électroniquement, vous devez aussi justifier d’au moins l’une de ces cartes professionnelles :

  • La carte T pour les agents immobiliers,
  • le titre carte G pour les administrateurs de biens,
  • la carte S pour les syndics de copropriété,
  • les autres titres ne sont pas autorisés à utiliser le caducée Vesta.

Bien que l’insigne soit portée par la FNAIM, il n’est pas nécessaire d’en être un membre pour l’obtenir. Vous pouvez donc arborer le caducée Vesta sans être affilié à ce syndicat. En effet, l’objectif de ce projet est de fédérer et d’améliorer l’image des acteurs du secteur auprès du grand public.

Le prix pour installer l’enseigne

Même si l’insigne en lui-même n’a théoriquement pas de prix, son support est bel et bien payant. Ainsi le caducée Vesta se décline en deux versions vendues par Vitrine Media. L’écusson mural constitue l’option la moins onéreuse. D’une taille de 22×22 cm, il vous coûtera 250 euros. De son côté, l’alternative enseigne drapeau s’avère plus onéreuse. Mesurant 42×42 cm, son prix s’affiche à 500 euros.

Pour passer commande, rien de plus simple : toute la procédure est réalisable en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site VitrineMedia.com et de sélectionner la version que vous souhaitez. Ensuite, tous les documents nécessaires comme la charte d’engagement sont disponibles en ligne. Concernant les délais, comptez jusqu’à 3 mois entre l’achat et la livraison.

Il est temps de faire preuve de pédagogie auprès de l’opinion.

Jean Marc Torrollion, président de la FNAIM

Les moyens d’utiliser le caducée Vesta

Avoir un insigne moderne, design et rassurant est une bonne chose, mais comment l’utiliser ? Tout d’abord, vous allez évidemment l’afficher dans vos locaux. Pour cela, il vous suffit d’installer votre support à l’extérieur de votre agence. Ainsi, il attirera l’attention des passants et rassurera vos prospects quant à votre professionnalisme.

Ensuite, vous pouvez également l’intégrer à votre site web. Nous vous conseillons alors d’ajouter l’image du caducée de Vesta à votre page d’accueil. Effectivement, celle-ci constitue le point d’entrée de la majorité des internautes. Il est donc important de rassurer directement vos visiteurs avec ce logo.

Finalement, n’oubliez pas vos supports de communication physique. Par exemple, vos cartes de visite et flyers peuvent parfaitement intégrer l’insigne. Dans le cadre d’une prospection à froid, cela vous confère rapidement une réelle crédibilité. Vos prospects seront alors moins réticents à échanger avec vous.

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D’autres éléments de ré-assurance

Vous l’aurez compris, le principal but du caducée Vesta est de rassurer. Cependant, il existe d’autres moyens pour générer de la confiance. Premièrement, une bonne gestion des réseaux sociaux de votre agence peut servir d’indicateur aux prospects. En effet, un compte régulièrement alimenté en contenu prouve que votre établissement est en bonne santé et dynamique.

Deuxièmement, votre charte graphique influe fortement sur votre crédibilité. Un logo ancien et des couleurs dépassées dégraderont votre image de marque. Les prospects seront alors réticents à recourir à vos services et chercheront d’autres professionnels. Au contraire, une identité visuelle moderne et efficace dégage immédiatement une impression de sérieux et de performance.

Finalment, ne négligez pas vos recommandations. De nos jours, la plupart des internautes les consultent avant de choisir une professionnel. Ainsi, de mauvais commentaires détourneront irrémédiablement la plupart de vos prospects vers des concurrents. N’hésitez donc pas à consulter notre article sur les avis clients dans l’immobilier pour savoir comment gérer ceux-ci de la meilleure des manières.

D’autres insignes pour votre agence

Hormis le caducée Vesta, il existe d’autres logos pouvant être mis en avant pour rassurer votre clientèle et affirmer votre professionnalisme. Vous pouvez notamment utiliser les insignes des syndicats professionnels comme la FNAIM ou la SNPI. De même, les signes de groupements tels que Property Partners ou GNIMMO sont aussi une source de réassurance pour les prospects.

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