Le géant de l’énergie détachera, fin juin, le solde de son dividende au titre de 2019. Exceptionnellement, le groupe propose à ses actionnaires d’opter pour un paiement en titres du coupon. Les actions émises à cette occasion le seront à un prix tellement attrayant (à ce stade) qu’acheter le titre Total dès maintenant est sans doute un bon calcul.

Le géant de l’or noir a décidé, pour cette fois seulement, de proposer un paiement en actions du solde de son dividende (0,68 euro par titre) au titre de 2019.

Patrick Pouyanné : «Total peut payer son dividende et investir avec un pétrole à 35-40 dollars»

Total : ambition et renoncement

Total : économies, dividendes et engagements climatiquesACTUALITÉ DES MARQUESRoulez maintenant en Jaguar et payez en 2021 !Avec le Liberty Leasing, roulez maintenant dans la Jaguar de vos rêves et payez en 2021 !Inspired by

L’opération devrait lui permettre de réaliser plusieurs centaines de millions d’euros d’économies. Elle lui permet aussi de faire un petit cadeau à ses actionnaires. Ceux qui opteront pour un versement en titres récupéreront des actions au «prix cassé» de 28,80 euros, 19% inférieur au cours actuel de Total.

Les dirigeants ont en effet décidé d’appliquer la décote maximale autorisée (10%) à un prix de référence lui-même déprimé.

Une action nouvelle (et 0,44 euro) pour 43 détenues

L’aubaine est telle qu’elle peut justifier à elle seule d’acquérir des actions Total avant le 29 juin, date de détachement du dividende. Si vous n’êtes pas déjà actionnaire de l’entreprise, vous pouvez, par exemple, acheter 43 actions donnant droit à une action nouvelle, accompagnée d’un complément de 0,44 euro en numéraire (43*0,68 = 29,24 euros, soit 28,80 + 0,44).

Sauf forte baisse de l’action d’ici là, nous recommandons à tous les actionnaires du groupe d’opter pour un paiement du dividende en titres. Un choix à faire entre le 1er et le 10 juillet (et même plutôt dans la journée du 10 juillet pour être sûr de faire le bon).

L’acompte suivant, au titre du premier trimestre 2020 sera en léger retrait, à 0,66 euro par action, et payé uniquement en cash. Il sera détaché le 25 septembre pour un versement le 2 octobre. Au cours actuel de Total, le dividende offre un rendement de 7,5%.

Achetez l’action Total [FP] Objectif de cours : 44 euros

Profil d’investissement : dynamique

Prochain rendez-vous : résultats semestriels, le 30 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *