CONGES PARENTAL, un impact sur votre retraite ?

Extrait de CAPITAL écrit et rédigè par : Nathalie Cheysson-Kaplan  Publié le 09/03/2021 à 12h37  Mis à jour le 10/03/2021 à 7h36

Pour vous occuper de vos enfants vous pouvez arrêter de travailler et prendre un congé parental d’éducation. Une décision qui aura des répercussions sur le futur niveau de votre pension. Voici pourquoi.

Ouvert aux femmes comme aux hommes, le congé parental d’éducation permet d’arrêter de travailler (congé à temps plein) ou de passer à temps partiel (congé à temps partiel) pour s’occuper d’un enfant de moins de 3 ans. Il n’est pas rémunéré, sauf s’il s’agit d’un congé à temps partiel, mais celui des parents qui interrompt son activité – ou les deux s’ils prennent tous les deux un congé parental – peut percevoir une indemnité versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) : la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), sous réserve qu’il justifie de 2 ans d’activité professionnelle minimum.

Dès lors que vous percevez cette allocation, et que vos ressources ou celles de votre ménage ne dépassent pas certains seuils, vous allez être affilié à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Les seuils de revenus ouvrant droit au bénéfice de l’AVPF varient selon que vous avez pris un congé à temps plein ou à temps partiel. Ils dépendent aussi du nombre d’enfants à votre charge et de votre situation familiale, selon que vous êtes en couple ou parent isolé.https://abb2bfbfa3486308cf039ed9bc991da8.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html

>> Notre service Retraite pour les particuliers – Confiez à un expert la mission de vérifier, calculer, optimiser vos droits à la retraite et/ou de vous assister pour liquider votre retraite. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel (remise de 20% pour les internautes de Capital)

Quoi qu’il en soit, l’affiliation est automatique. Vous n’avez aucune démarche à accomplir. La CAF se charge de tout, y compris de verser des cotisations pour votre compte ! Ces cotisations vous permettent de continuer à valider des trimestres pour votre retraite, comme si vous continuiez à travailler, sur la base d’un salaire fictif correspondant au Smic. Soit 1.715,55 euros par mois en 2021 pour un congé parental à temps plein. Les trimestres validés au titre de l’AVPF seront pris en compte à la fois pour calculer votre durée d’assurance et votre salaire annuel moyen (la moyenne de vos “25 meilleures années”).

Si le niveau de vos ressources ne vous permet pas de prétendre à l’AVPF, vous n’aurez aucun trimestre, ni salaire reporté sur votre compte retraite pendant cette période. Mais vous pouvez prétendre à une majoration de votre durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental : 3 ans maximum par enfant, voire 4 ans en cas de maladie ou de handicap grave de l’enfant. Mais pour un même enfant, cette majoration n’est pas cumulable avec les majorations accordées au titre de la maternité et de l’éducation des enfants (8 trimestres maximum par enfants) : c’est la solution la plus avantageuse pour vous qui est retenue.

Pour votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, vous n’allez en principe acquérir aucun point de retraite si vous avez opté pour un congé parental à temps plein, ou un nombre de points moins élevé que d’habitude si vous êtes en congé parental à temps partiel. Mais dans certaines entreprises, un accord peut prévoir le contraire et que vous allez continuer à acquérir des points comme si vous aviez continué à travailler normalement … moyennant le versement de cotisations.