Après avoir étoffé en 2016 son offre destinée aux investisseurs institutionnels avec la création d’Hexagone Conseil, le groupe Hexagone annonce le lancement d’Hexagone Metrics, une nouvelle offre de reporting financier et extrafinancier. Hexagone Metrics permet aux investisseurs d’obtenir de façon personnalisée une vision complète des performances, des risques et de l’impact ESG liés à leur portefeuille coté, non coté et immobilier.
« L’offre Hexagone Metrics repose sur un outil puissant, développé en interne par Hexagone depuis 2013. Celui-ci, constamment actualisé, se base sur des algorithmes propriétaires et sur l’exploitation de bases de données relationnelles provenant de multiples sources », explique le groupe Hexagone.
Dans le détail, cette entité propose trois types de reportings : un premier sur la performance, pour avoir une vision claire du rendement de l’ensemble des investissements (performances agrégées, performance des produits cotés et non cotés) ; un deuxième sur les risques, pour appréhender l’ensemble des risques auxquels les investisseurs sont confrontés (risque de 1er niveau, transparisation, ratios réglementaires, stress test) ; et un dernier sur l’ESG, pour quantifier l’approche ESG de l’investisseur de façon objective (notation ESG, empreinte carbone).
« Avant même son lancement, Hexagone Metrics a déjà convaincu une quinzaine de nos clients réguliers », assure le groupe, qui a pour ambition de tripler le volume d’affaires de cette nouvelle entité à horizon 2025, pour devenir « l’acteur numéro 1 du reporting financier et extrafinancier auprès des investisseurs institutionnels ».
Anne-Charlotte Roy aux commandes de cette « fintech interne »
Cette entité sera portée par Anne-Charlotte Roy, associée historique du groupe, et une équipe réunissant des spécialistes de la data, des experts financiers, et des développeurs informatiques. « La création d’Hexagone Metrics répond à un besoin croissant des investisseurs de disposer d’informations précises, personnalisées et actualisées sur leur portefeuille, déclare Anne-Charlotte Roy. Pour chaque besoin, Hexagone Metrics propose un rapport sur-mesure pour faciliter la prise de décision. Nous nous appuyons sur des algorithmes technologiques pour produire de la donnée brute fiable. Cette donnée est ensuite travaillée pour fournir des informations répondant à un besoin spécifique : rapport de risque pédagogique, outil de prise de décision technique, reporting de performance détaillée. Hexagone Metrics, c’est en quelque sorte la “fintech interne” du groupe Hexagone au service des besoins des investisseurs. »
Le groupe Hexagone est un acteur de référence de l’investissement institutionnel avec 7,5 Mds€ intermédiés auprès de 285 investisseurs institutionnels depuis 2013.
Mots-clés : Hexagone Conseil, groupe Hexagone, Hexagone Metrics, Critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG), Empreinte carbone, Anne-Charlotte Roy, FinTech