Le fisc met à jour votre impôt à la source
Votre taux de prélèvement à la source va sans doute changer dans les prochains jours. En effet, au 1er septembre, le taux de prélèvement mensuel qui s’applique à votre salaire mais aussi à vos autres revenus est modifié. Même si vous avez déjà déclaré l’année dernière vos revenus, d’une année à l’autre, le fisc met le taux à jour.
La DGFiP a d’ailleurs indiqué à la fin de la déclaration le taux de prélèvement qu’elle va appliquer à vos revenus en septembre 2022. Pour calculer le taux de retenue, le fisc se base sur les données de la déclaration de revenus. Le taux prend ainsi en compte les revenus déclarés, le nombre de personnes à charge, les dépenses déductibles, etc.
Comment gérer mon prélèvement à la source ?
Votre taux d’imposition sera mis à jour dès septembre 2022 en prenant en compte les modifications apportées à votre déclaration de revenus 2021. Ce taux est modifié selon que vous ayez plus ou moins de revenus, ayez à votre charge plus ou moins de dépenses ou que votre situation familiale ait changé.
Pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source, vous devez vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Vous aurez alors la possibilité de déclarer une hausse ou une baisse de revenus, de signaler un changement de situation (mariage, pacs, naissance, divorce, etc.), de choisir un taux de prélèvement individualisé, etc.
Notez enfin, qu’en ce qui concerne l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous devez le payer le 15 septembre pour les moyens de paiement physique ou le 20 septembre pour le paiement en ligne. Certains foyers ont jusqu’à mi-novembre pour la régler. Vous devrez voir apparaître votre « solde impôt revenus 2021 N de facture XXX », prélevé par la DGFIP le 26 septembre. La taxe foncière devra, quant à elle, être payée avant le lundi 17 octobre 2022. Vous aurez jusqu’au 22 octobre pour le paiement en ligne. Dès le 27 octobre, le paiement sera effectué. Il faudra toutefois attendre le 14 décembre 2022 pour pouvoir corriger son impôt sur le revenu si vous constatez une erreur dans l’avis d’imposition 2022.