La mention  » Lu et approuvé  » obligatoire oui ou non ?


La mention « lu et approuvé » peut être demandée à la fois dans le cadre d’un contrat à caractère privé comme pour la signature d’un document professionnel. Vous devez même parfois l’apposer sur toutes les pages du contrat quand vous paraphez. Rentrée dans le langage courant, cette mention est presque automatique pour beaucoup d’entre nous, alors qu’elle n’ajoute rien au contrat que vous venez de signer. Au risque de vous décevoir, la mention « lu et approuvé »… Est totalement inutile. C’est ce qu’a rappelé la Cour de cassation dans son arrêt du 30 octobre 2008, écrivant que, « en dehors des exceptions prévues par la loi, l’acte sous seing privé n’est soumis à aucune autre condition de forme que la signature de ceux qui s’y obligent ».
En clair, à partir du moment où vous avez signé le document, c’est bien votre gribouillis qui fait foi et non la petite phrase écrite juste à côté. Vous l’ignoriez ? Vous n’êtes pas le seul, car la jurisprudence rappelle régulièrement à certains plaignants que cette mention « lu et approuvé » n’a aucun fondement juridique et qu’elle ne veut rien dire lorsqu’elle est en bas d’un contrat.

Moi, en ce qui me concerne la poignée de mains vaut l’homme !