Les assureurs envisagent de risquer 14 %

Une enquête annuelle de BlackRock confirme l’appétit croissant des assurés pour les actifs privés. Raison pour laquelle, il y aurait près de six assureurs sur dix qui envisagent d’augmenter leur exposition aux actifs risqués au cours des deux prochaines années. Il s’agirait du plus haut niveau jamais observé par BlackRock.

Ce rapport s’appuie sur les réponses de 362 directeurs représentant les deux tiers de l’industrie en termes d’actifs sous gestion. Ces derniers prévoient majoritairement d’augmenter leur allocation aux actifs privés de 11 à 14% d’ici à 2023, c’est à dire un doublement depuis 2019. Pour BlackRock, cette importante hausse constatée s’explique plus par une nécessité qu’une réelle préférence des assureurs. En effet, l’environnement durable de taux bas continue de réduire les marges et les oblige à regarder les actifs à plus fort rendement. 

À ce jeu, les stratégies diversifiées devraient largement profiter de cet afflux de capitaux des assureurs. Il en va de même pour les investissements dans la dette, le private equity et les actions non cotées dans l’immobilier commercial. Les ETF pourraient également voir arriver un flux important de capitaux, car très recherchés pour leur liquidité et leur exposition à des marchés performants.