Alors que la volatilité et l’aversion au risque ont fait leur grand retour sur les marchés boursiers ces derniers mois, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) partenaires de Nortia semblent encore et toujours privilégier les unités de compte (UC) au détriment du fonds en euros pour leurs clients. La nouvelle édition de son observatoire du conseil financier indépendant pour le troisième trimestre confirme donc la tendance du repli du fonds en euros.
Sur le trimestre écoulé, les UC ont capté 67% de la collecte, soit un peu plus du double des investissements en fonds euros (33%). Cela peut s’expliquer par le retour prononcé des investissements placés sur les supports d’attente (12 % des versements). Il a également été constaté un léger retour des CGP vers les fonds obligataires à échéance à cause du niveau « historiquement bas » atteint par ces derniers.
Concernant l’arbitrage, seuls 2,4% des encours du contrat Nortia Life ont été réalloués, soit son plus bas niveau depuis deux ans. Selon Nortia, il semble que les CGP recherchent avant tout un bon timing d’investissement pour repositionner les contrats de leurs clients en vue d’un rebond.