Le 24 août, le CNCC, l’Alliance du commerce et Procos en ont appelé au soutien de l’État, notamment après la mise en place du pass sanitaire. « Depuis la mise en place du contrôle du pass sanitaire à leurs entrées, les centres commerciaux concernés (soit un sur cinq) enregistrent des baisses de fréquentation très importantes, jusqu’à 30 à 40 % », indiquent-ils d’une seule et même voix, via un communiqué. Avant de préciser : « Des reports de clientèles se font au profit d’autres lieux de commerce non soumis à cette obligation et vers le commerce sur internet aux dépens des acteurs physiques. »

Déjà fragilisée, la filière des centres commerciaux – qui a « perdu plus d’un quart de son chiffre d’affaires en 2020 » et qui « affiche au premier semestre une nouvelle baisse d’activité de 20 % » – demande au gouvernement de « maintenir des mesures fortes de soutien économique et social indispensables à la survie des entreprises ».

Le secteur demande notamment que lui soit confirmée l’indemnisation des loyers et des charges locatives pour la période de fermeture du printemps 2021. Il réclame également que les surcoûts liés à la mise en œuvre du contrôle du passe sanitaire qui leur a été imposé soient intégralement pris en charge par l’État pour que ceux-ci ne soient supportés ni par les bailleurs ni par leurs locataires. Enfin, il demande la mise en place de dispositifs d’aides visant à compenser le manque à gagner pour l’activité des enseignes impactées par l’application du pass sanitaire.

Extrait de Business Immo en date du 26/08/2021

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories