recherche

Comment réduire ses impôts sans investir ?

Avant de penser à trouver des stratégies de réduction d’impôts, la première étape est de s’assurer que vous payez un impôt juste ! Nous avons sélectionné pour vous 5 réflexes à adopter pour optimiser le montant de vos impôts, par rapport à votre situation. Le tout, sans aucun investissement requis !

1. L’impôt sur le revenu et prélèvement à la source : optimiser votre taux

Cela ne vous a pas échappé : l’impôt sur le revenu se collecte désormais via le prélèvement à la source . Plutôt que de payer vos impôts tous les ans avec un échéancier sur quelques mois, la pratique est dorénavant le prélèvement mensuel. L’impôt sur le revenu est donc directement prélevé… sur vos revenus. C’est une somme nette d’impôts que vous recevez tous les mois. C’est une réponse du Gouvernement à une problématique que beaucoup de français rencontraient : la surprise du montant des impôts à régler. Cela permet de gérer son budget fiscal de manière plus anticipée. Toutefois, il est possible qu’il vous reste quand même des impôts à payer, même avec le fonctionnement du prélèvement à la source. Par exemple : si vos revenus ont augmenté, ou si votre situation personnelle et/ou familiale a changé (un enfant qui quitte le foyer fiscal, un divorce, etc).

Au contraire, il est possible que vous subissiez un trop-perçu d’impôts. C’est-à-dire si votre taux de prélèvement est trop élevé par rapport à votre réel niveau d’imposition. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait réduire votre taux de prélèvement à la source , ce qui conduira automatiquement à baisser vos impôts sur le revenu. Il faut d’abord vous renseigner sur le taux qui vous est affecté (ou que vous avez choisi). Il y en a 3 : le taux individualisé, le taux non-personnalisé, et le taux personnalisé. Il vous faudra ensuite choisir le taux qui convient le mieux à vos contraintes (par exemple si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux). Votre situation personnelle aura aussi un impact important sur le taux à choisir pour que cela vous soit profitable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié : PACS & Impôts : Quels avantages et taux ?

A savoir : dans le cas de certains changements de situation, vous bénéficiez d’un délai de 60 jours maximum pour le déclarer à l’Administration fiscale. Notre article sur comment connaître, choisir ou modifier son taux pour l’année 2021 vous détaille tous les cas de figure et les démarches associées. Il est notamment possible de réduire son taux de prélèvement à la source, si vous avez été impacté par la crise sanitaire de la COVID-19 .

2. Déclarer vos déductions et crédits d’impôts

Une fois que vous vous êtes assuré de payer l’impôt juste, vous pouvez faire un tour d’horizon de vos dépenses annuelles. En effet, certaines catégories de dépenses donnent droit à un crédit d’impôt. Autrement dit, ces crédits s’appliquent sur le montant de vos impôts, dans le but de le réduire . Si le montant de vos crédits d’impôts est supérieur à celui de vos impôts, alors vous recevrez un remboursement de la part de la Direction Générale des Finances Publiques.

De même, vous utilisez peut-être une ou plusieurs solutions déductibles d’impôts. Si c’est le cas, vous pourrez donc déduire des sommes de votre revenu imposable. C’est une seconde façon de réduire vos impôts, en diminuant sa base de calcul.

Dans tous les cas, pour pouvoir bénéficier de vos déductions ou crédits d’impôts, vous devez impérativement les déclarer ! Assurez-vous donc de remplir le formulaire 2042-RICI qui correspond à la déclaration des réductions et des crédits d’impôts.

Nous vous avons sélectionné une liste de catégories de dépenses qui peuvent correspondre à des déductions ou crédits d’impôts :

  • Télétravail (dépenses à raison de 550€ par an maximum. Le calcul se fait sur la base de 2,50€ par jour de télétravail depuis votre logement. Il s’agit soit d’une exonération d’impôts dans le cadre des allocations employeur ; soit d’une exonération au réel si vous avez choisi cette option et sous présentation des justificatifs)
  • Véhicules non polluants
  • Travaux d’économie d’énergie (dans le cadre de la transition énergétique)
  • Aides à domicile (ménage, soutien scolaire, garde d’enfants, bricolage, jardinage, pet-sitting, informatique, etc)
  • Mise en place ou substitution d’équipements Senior ou pour personnes handicapées
  • Dons à des associations (d’aide à la personne, de reconstruction de Notre-dame, ou intérêt général)
  • Cotisations sur un PER (Plan Epargne Retraite), PERP (Plan Epargne Retraite), PERE (Plan Epargne Retraite d’Entreprise)ou au régime “Article 83”, que ce soit par vous ou par un autre membre de votre foyer fiscal
  • Cotisation sur un régime de retraite : PREFON, COREM, CGOS (idem : par vous ou un autre membre du foyer fiscal)

Chacune de ces catégories peut contenir des sous-catégories de dépenses. Il convient donc de vous renseigner plus précisément sur les conditions d’éligibilité et l’avantage fiscal.

A savoir : certaines dépenses sont entièrement déductibles ou donnent droit à un crédit d’impôt égal au montant dépensé. Pour d’autres catégories, c’est partiellement uniquement.

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories