ACPR

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a réalisé l’an dernier une enquête auprès de 15 organismes d’assurance, représentant 70 % du marché. Selon les conclusions du superviseur, le bilan est contrasté puisque les Français naviguent encore trop souvent à vue lorsqu’ils souhaitent récupérer leur épargne investie en assurance-vie.

En d’autres termes, l’information fournie par les assureurs « doit être améliorée ». Ces derniers n’expliquent « pas systématiquement » à leurs clients la marche à suivre pour « effectuer une demande de rachat ». Seuls 20 % des assureurs sondés donnent cette information sur leur site internet et 50 % le font dans les « espaces clients » de leurs assurés. Les clients doivent donc aller chercher les informations auprès du gestionnaire de leurs contrats. Autant de difficultés qui entravent « le libre exercice d’un droit », regrette l’ACPR.

L’ACPR entend également faire un « état des lieux » et des recommandations au sujet des frais de l’assurance-vie et a promis de « multiplier les enquêtes, les contrôles et les questionnaires ». L’enjeu est double : vérifier que ces frais sont clairement affichés et vérifier la corrélation entre les niveaux de service apportés et la tarification.

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