Selon différents experts, dont le conseiller de la Maison Blanche Anthony Fauci, le variant Omicron ne semble pas présenter un degré de gravité particulièrement important d’après les données recueillies jusqu’à présent. Mais si l’espoir est permis, la prudence est de rigueur car le manque de recul ne permet pas encore de se prononcer avec certitude sur ce nouveau variant. En outre, de nombreux pays -tout près de nous la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas et potentiellement la France à son tour en fonction des conclusions du Conseil de défense sanitaire– renforcent les restrictions en vigueur face à l’envolée actuelle des cas, Omicron ou pas. Dans ce contexte, le CAC 40 se contente d’une progression de 0,56% à 6.803,44 points vers 12h15, après avoir réussi à enregistrer un léger gain hebdomadaire malgré une fin de semaine morose.
La résurgence de la pandémie intervient alors que plusieurs économies de premier plan font face à une inflation clairement supérieure aux objectifs de politique monétaire. La situation diffère bien sûr d’un pays à l’autre en fonction de la vigueur de la reprise économique et de la pression inflationniste sous-jacente. Mais le Fonds monétaire international a reconnu vendredi qu’il était probable que l’inflation soit plus élevée plus longtemps qu’estimé précédemment – et qu’il conviendrait que la Federal Reserve accélère la réduction du montant des rachats d’actifs sur le marché et qu’elle se dirige vers des hausses de taux d’intérêt. Une perspective qui tend à freiner les investisseurs de repondérer les actions malgré la récent repli depuis les sommets historiques atteints par la plupart des indices.
Du côté du pétrole, les cours ré-accélèrent nettement à 7&,56 dollars (+2,40%) le baril de Brent et 67,98n dollars (+2,60%) pour le WTI, alors que le scénario les plus préoccupant sur le variant Omicron semble s’éloigner. Un mouvement qui profite à TotalEnergies, plus forte hausse (+2,3%) du CAC 40 dans un marché par ailleurs peu inspiré. Unibail-RW qui reprend 2,2% et Carrefour (+2,15%) complètent le podium de l’indice phare, sans actualité propre à ces sociétés. Veolia se contente de progresser de 0,8% après avoir remporté le contrat de gestion des services d’approvisionnement en eau potable et en assainissement pour la région de Riyad (la capitale et 22 municipalités périphériques) pour une durée de sept ans, représentant 82,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
A l’inverse Eurofins, assimilé par le marché à une valeur Covid ces derniers temps, reperd 2%.
L’actualité est un peu plus fournie sur le segment des mid et small cas, qui voit Figeac Aero grimper de 4,8% après la signature avec la SAMI (Saudi Arabian Military Industries, filiale du fonds souverain saoudien) et Dussur (Saudi Arabian Industrial Investments Company) d’un accord pour la création de SAMI FIGEAC AÉRO Manufacturing (SFAM), coentreprise qui vise à construire en Arabie saoudite une usine de production de pièces d’aérostructures de haute précision. Catana Group progresse de 3,8% grâce à la publication des résultats de l’exercice 2020/2021, faisant apparaître une envolée du bénéfice à 14,6 millions d’euros (contre 6 millions en 2019/2020).
Carmat flanche de près de 15% pour sa part, alors que la société de technologies médicales a pris l’initiative de suspendre les implantations de sa prothèse Aeson, récemment commercialisée, pour investiguer un problème de qualité de nature non précisée.
Du côté des devises, l’euro n’évolue guère à 1,1302 dollar (-0,1%). En revanche, la correction entamée ce week-end se poursuit pour le Bitcoin à 47.333 dollars.
Remerciements à Monsieur Guillaume Bayre – ©2021 BFM Bourse
Comments are closed