Notre livret A plafonne à son plus bas niveau (0,5 %) depuis mi 2019 et avec une inflation attendue à 1,5% sur l’ensemble de l’année, son rendement reste nettement négatif à -1%. Revu tous les semestres, il pourrait être logique que le Livret A, souvent présenté comme le rempart contre l’inflation, voit sa rémunération augmenter. Mais qu’en est il ?
Avec le retour de la hausse des prix, le gouvernement envisagerait-t-il une augmentation dès le mois prochain ? Si la réglementation actuelle prévoit un taux plancher qui empêche ce dernier de descendre sous la barre des 0,5%, le ministre de l’Économie n’a pas l’obligation de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France sur une éventuelle augmentation.
En revanche, si les jeux semblent déjà faits pour le 1er août, tout pourrait changer pour la prochaine révision qui interviendra le 1er février 2022. Si l’inflation devait se maintenir, l’exécutif pourrait se trouver sous pression à 2 mois de l’élection présidentielle et contrainte de relever le taux à 0,75%. Assurément une bonne nouvelle pour les 55 millions de détenteurs d’un Livret A, mais qui n’inciterait pas à consommer la surépargne accumulée durant la crise sanitaire en 2020.
Comments are closed