Alors même que ce placement intègre de l’immobilier, le PER échappe pourtant à l’impôt sur la fortune immobilière. Un atout indéniable en comparaison avec l’assurance vie, certains assureurs n’hésitant pas à proposer des PER investis 100 % en immobilier via des supports SCPI, SCI et OPCI.
Ces supports profitent du levier « long terme » puisque les sommes sont bloquées sur le PER jusqu’à la retraite, sauf cas de sorties anticipées pour cause d’accidents de la vie et achat de sa résidence principale. De quoi espérer un gain potentiellement plus rémunérateur sur une longue période, tout en diversifiant et mutualisant le risque. Il en va de même pour le PER Assurance, puisque ce contrat n’est pas rachetable. Cette non-rachetabilité permet là encore de sortir de l’assiette IFI les supports immobiliers détenus via un contrat PER pendant toute la durée du placement.
A contrario, en cas de détention de ces supports immobiliers via un contrat d’assurance vie ou un contrat de capitalisation, cela entrera bien dans l’assiette taxable à l’IFI. Seule exception : la quote-part immobilière des fonds en euros reste exclue de l’assiette IFI.
Comments are closed