Le marché des SCPI aura encore connu une année 2021 faste. Comme chaque année, l’Aspim et l’IEIF ont révélé les collectes des fonds immobiliers non cotés en 2021. Cette dernière ressort en hausse de 22% (10,7 milliards d’euros) par rapport à l’année précédente et se rapproche de ses précédents records.
Les SCPI se sont accaparés 7,4 milliards d’euros de la collecte globale, alors que les sociétés civiles immobilières distribuées en assurance vie ont récolté 3,1 milliards d’euros. Pour les OPCI, il s’agit d’un net recul avec seulement 0,2 milliards d’euros, contre près de 2 milliards d’euros en 2020. Dans le détail, c’est les SCPI à prépondérance « bureaux » qui continuent de capter le plus gros des flux (45% de la collecte) suivies des SCPI « santé et éducation » (25%), diversifiées (20%), « logistique et locaux d’activité » (4%) et résidentiel (4% également).
De leur côté, les OPCI continuent de faire grise mine. « Pénalisés en 2020 par des performances impactées par la diminution des valeurs d’expertises, les OPCI grand public n’ont globalement pas bénéficié d’un intérêt marqué des épargnants en 2021 et ce, malgré le rehaussement attendu de leurs performances», expliquent l’Aspim et l’IEIF dans leur communiqué. Leur collecte annuelle brut est de 900 millions d’euros…pour des retraits qui s’élèvent à 700 millions d’euros. L’actif net des OPCI grand public se montait à 20,7 milliards d’euros au 31 décembre 2021, soit une augmentation de 3,6% sur un an.
SOURCE AGEFI ACTIFS
Comments are closed