Pour l’heure, l’économie française parvient à faire preuve de résistance au vu des derniers indicateurs économiques. En effet, le climat des affaires est resté stable en août. Malgré cela, avec la sortie progressive des aides aux ménages contre l’inflation, les économistes anticipent une année 2023 difficile.
L’économie française semble tenir puisque Bercy table sur une croissance de 2,5 % cette année. Pour autant, selon Patrick Artus, conseiller économique de Natixis, « j’ai un très gros doute sur l’objectif 2023 de croissance de 1,3 % affiché pour le moment par l’exécutif ». La croissance devrait marquer le pas en 2023 et s’établir probablement proche de 0 % pour l’ensemble de l’année.
Le cocktail est effectivement explosif pour l’économie française avec les prix de l’énergie qui vont pénaliser l’activité, sachant que Bruno Le Maire a confirmé que le gel du prix du gaz ne serait pas de mise l’an prochain. De même, autres facteurs, la remontée des taux d’intérêt et surtout la fin de « l’abondance de liquidités ». Sur ce dernier point, il faudra bientôt faire une croix sur les aides octroyées aux ménages depuis trois ans.
Article extrait des ECHOS en date du 290820
Comments are closed