Selon une étude de Xerfi Spécific, près de 90% des Français ont confiance en leurs assureurs et se disent satisfaits en matière d’assurance habitation, 87% en assurance santé et 84,5% en assurance auto. Néanmoins, cela n’empêche pas qu’un tiers d’entre eux pourrait en changer, afin de faire jouer la concurrence.
La crise sanitaire a manifestement joué en faveur des assureurs, avec une côte de confiance et de satisfaction qui est au plus haut. Mais, même si les taux de satisfactions sont élevés, des progrès sont attendus en matière de réactivité, de disponibilité, mais aussi de transparence. En effet, les assurés attendent plus de clarté sur leurs garanties. Par ailleurs, les changements de réglementation créés également des envies de mobilité et de mise en concurrence.
Concernant le profil des clients d’assureurs, il ressort de l’étude que les assurés les plus âgés sont les clients les plus fidèles et les moins digitalisés. A contrario, les 35-44 ans sont les plus enclins à aller voir ailleurs, en particulier du côté des assurances en ligne. De même, le besoin de contact en présentiel atteint quand même 29% chez les 18-24 ans, surtout après un sinistre.
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