La Fédération française de l’assurance peut se réjouir de constater le haut niveau de collecte en unités de comptes (UC) encore atteint pour la rentrée 2021. En effet, sur les neuf premiers mois de l’année, cette collecte monte à 42,4 milliards d’euros et dépasse ainsi son niveau record de 2020. C’est même la première fois qu’un tel niveau de collecte en UC est enregistré pour un mois de septembre.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, explique que généralement le mois de septembre est assez médiocre pour l’assurance-vie puisque les ménages doivent composer avec les dépenses de rentrée. Mais pour expliquer ce regain de collecte en cette rentrée, Philippe Crevel y voit avant tout la bonne tenue des marchés financiers et la politique mise en place par les assureurs de demander de plus en plus souvent d’investir une certaine proportion de chaque versement en UC.
Seule ombre au tableau, l’encours global diminue légèrement à 1,847 milliard d’euros (contre 1,848 milliard d’euros le mois précédent). Cela proviendrait selon des experts du secteur d’un léger creux sur les marchés.
Comments are closed