Unibail-Rodamco-Westifield a signé un partenariat avec AXA IM Alts, agissant pour le compte de ses clients investisseurs, en vue de la construction de la Tour Triangle. « URW confirme ainsi son attachement à des projets structurants pour le rayonnement de la ville et du territoire, tout en respectant sa stratégie claire d’optimisation de l’allocation de ses ressources », indique la foncière cotée dans un communiqué. Le démarrage des travaux, confiés à l’entreprise générale Besix, est prévu d’ici la fin de l’année pour une livraison attendue en 2026.

Conçue par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, lauréats du prestigieux prix Pritzker, la Tour Triangle s’élèvera sur 180 mètres et 42 étages et sera érigée dans l’enceinte du Parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris. « Ce que nous souhaitons surtout atteindre avec ce bâtiment, c’est qu’il soit ouvert pour tout le monde. Nous avons conçu Triangle pour Paris et les Parisiens. » précisent les deux architectes cités dans le communiqué de presse.

Crèche, centre de santé, centre culturel, espaces de travail… sont annoncés dans la tour Trinagle qui se veut « un lieu de grande mixité et accessible à tous ». « La conception de sa structure et de sa façade lui permet d’accueillir tous types d’usages et en font un projet réversible, capable de s’adapter aux besoins présents et futurs », indique le groupe URW.

Sur le plan environnemental, les promoteurs assurent que la trajectoire d’émissions carbone de la tour Triangle sera compatible avec les objectifs du plan climat de Paris. Le programme vise les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM minimum Excellent.

« C’est un accomplissement pour le groupe de donner vie à la Tour Triangle et de contribuer à la création du Grand Paris. (…) L’ambition environnementale de ce projet sans précédent, sa mixité et sa réversibilité en font un projet pérenne, adaptable aux évolutions futures », déclare Jean-Marie Tritant, président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield.

 « Le projet de la Tour Triangle est un projet phare pour la ville de Paris et sa région. Il a été conçu comme un lieu particulièrement innovant et bénéficiera des meilleures certifications environnementales notamment en termes d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone », souligne Isabelle Scemama, Global Head of AXA IM Alts, et CEO AXA IM Real Assets.

Née en 2008 sous la mandature de Bertrand Delanoë, lorsque l’actuelle maire de Paris Anne Hidalgo était son adjointe à l’urbanisme, la Tour Triangle est au coeur d’une bataille politique. Elle reste soutenue par l’Hôtel de Ville mais pas par les élus écologistes. Rejeté une première fois, le projet n’avait été approuvé qu’à une courte majorité par le Conseil de Paris le 30 juin 2015.

L’octroi par la ville de Paris de la concession où doit être bâtie la tour fait parallèlement l’objet d’une enquête par le Parquet national financier (PNF) pour « favoritisme », après un signalement en 2020 de la maire LR du VIIe arrondissement, Rachida Dati, et le dépôt début 2021 d’une plainte par l’association Anticor. 

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories