Pour les régulateurs, les conseillers financiers doivent être sensibilisés pour faire face à leurs clients vulnérables. Les établissements financiers doivent aussi renforcer leur vigilance pour limiter les risques de commercialisation inadaptée.
Pour éviter ce problème, ils pourraient faire appel à des personnels formés à ce type de relation, des référents et des guides pour orienter les conseillers financiers, estime le rapport de synthèse publié conjointement par l’ACPR et l’AMF. Ce rapport fait suite à un travail lancé en 2018 relatif à la problématique de la commercialisation des produits financiers destinés aux personnes âgées vulnérables. Ce travail aura regroupé les échanges d’une trentaine d’acteurs divers (établissements bancaires, organismes d’assurance, intermédiaires financiers…).
L’ACPR et l’AMF invitent donc dès à présent les professionnels du secteur à se saisir de cette réflexion, et à présenter dès 2022 des avancées sur cette question pour sensibiliser et former des conseillers à ces questions de vulnérabilités des seniors.
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