Le dernier sondage de Natixis Interépargne tend à le confirmer une nouvelle fois, les détenteurs d’un dispositif d’épargne salariale recherchent de plus en plus à y intégrer des placements vertueux. Pour autant, bon nombre d’entre eux estiment encore méconnaitre l’offre de fonds responsables disponibles sur le marché.
Sur les 1751 clients en épargne salariale de Natixis, 71% des sondés ont montré leur intérêt aux impacts environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs placements. Manifestement, selon Frédéric Lenoir, directeur de l’expérience client de Natixis Interépargne, « cette prise de conscience s’est accélérée avec la crise sanitaire ». Paradoxalement, cette étude démontre également la méconnaissance manifeste des critères ESG par les épargnants (75% des sondés). Sur ce point, un fort travail de pédagogie incombe aux teneurs de compte et aux entreprises qui proposent de l’épargne à leurs salariés.
Pour autant, malgré la mauvaise visibilité de l’offre ESG à l’heure actuelle, la progression vers ce type d’actifs est manifeste. Elle représente aujourd’hui près de 20% des encours de l’épargne salariale en France, c’est-à-dire 27,2 milliards d’euros d’après les derniers chiffres publiés par l’Association Française de la Gestion Financière.
Comments are closed