Avec une dynamique de taux bas, bon nombre d’assureurs cherchent à s’ouvrir des marges de manœuvre avec certains produits. Ainsi, le géant allemand de l’assurance Allianz entend faire le ménage en transférant le risque de son portefeuille d’assurance-vie en Suisse au réassureur Resolution Re.
Pas d’inquiétude pour autant, les bénéficiaires de ces contrats garderont Allianz comme unique interlocuteur. Le directeur financier d’Allianz Suisse, Stefan Rapp, justifie cette démarche, car « nous voulons nous donner des marges de manoeuvre pour générer davantage de croissance et nous assurer que notre activité d’assurance-vie est prête à affronter l’avenir ». En d’autres termes, l’objectif d’Allianz est de renforcer sa solidité financière en limitant la volatilité de son ratio de solvabilité, un indicateur très surveillé par les marchés.
Cet arrangement n’est pas nouveau dans le secteur puisque les opérations destinées à libérer du capital mobilisé par l’assurance-vie se sont multipliées. Pour l’exemple, Viridium, soutenu par le fonds Cinven, a repris des activités d’assurance-vie de l’assureur italien Generali en Allemagne en 2018. Ou encore Athora, une compagnie soutenue par le fonds Apollo, a mis la main sur Generali Belgium et a cherché à acheter le portefeuille d’assurance-vie d’Aviva en France.
Extrait de la revue des ECHOS en date du 07/10/2021
Comments are closed