Le petit commentaire de « Generali Investments » sur H24

Commentaire du mois de Juin 

Les marchés actions ont poursuivi leur progression au mois de juin, même si la fin du mois a été volatile avec de nouvelles incertitudes concernant la situation sanitaire liées à l’émergence de nouveaux variants. Les valeurs moyennes ont enregistré un nouveau gain de 0.46% (total return) au cours du mois, alors que le CAC40 progressait pour sa part de 1.2%, soit des hausses respectives de 14% et 19.5% au cours du premier semestre. Dans un contexte plus incertain (sur le plan sanitaire), nous observons un rebond de certains titres défensifs, particulièrement pénalisés depuis le début de l’année : Neoen (+12%), Orpea (+5%), Korian (+4%). Par ailleurs, on note la baisse de titres plus cycliques : Vallourec (-20%), Akwel (-14%), Air France (-12%). 

En juin, la performance du fonds a été comparable celle de son indice de référence. Nous avons bénéficié du net rebond de certaines de nos convictions : SII (+13%), Alten (+11%), Sopra, Ipsos, Bureau Veritas, Mersen, Orpea. Nous avons, par ailleurs, été affectés par le recul de valeurs plus cycliques : Smcp, Imerys, Alstom, Plastic Omnium, Eiffage. Au cours du mois nous avons participé à l’introduction en Bourse de la société AMA, créée par la famille Guillemot, famille d’entrepreneurs ayant créé précédemment Gameloft et Ubisoft. Cette société offre des applications de réalité assistée, grâce notamment à des lunettes connectées. Ces lunettes permettent des experts et des techniciens sur site pour partager des données et connaissances. Ces lunettes renforcent la productivité et la performance, tout en limitant les déplacements et ainsi l’empreinte écologique.

Les applications potentielles paraissent considérables, alors que 80% des travailleurs dans le monde n’ont pas de bureau fixe. Ainsi, la société prévoit-elle une très forte croissance dans les années à venir, avec un chiffre d’affaires attendu à 15 M€ en 2021 et 175 M€ en 2025. Cette société est à un stade assez précoce de son développement, mais nous estimons qu’il s’agit d’une opportunité d’investissement attractive pour le moyen terme. Dans le même temps, nous avons allégé notre position en Peugeot Invest (ex-FFP), société holding de la famille Peugeot, dont Stellantis est la principale participation. Cette société est très bien gérée, mais son cours de Bourse a presque triplé sur ses points bas de Mars 2020, aussi il nous est apparu raisonnable de réduire notre ligne de près de 3% à 1.4% de l’AuM.