euro

Investing.com – Le pétrole Brent a dépassé les 71 dollars le baril et le WTI les 67$, après une attaque sur le plus grand terminal de brut du monde en Arabie Saoudite, bien que la production ne semble pas avoir été affectée, les missiles et les drones utilisés dans l’attaque ayant été interceptés.

Le royaume a déclaré qu’un réservoir de stockage à Ras Tanura, sur la côte du Golfe, a été la cible d’un drone venu de la mer dimanche. Le terminal est capable d’exporter environ 6,5 millions de barils par jour, soit près de 7 % de la demande de pétrole mondiale, et est donc l’une des installations les plus protégées au monde.

L’attaque fait suite à une récente escalade des hostilités dans la région du Moyen-Orient après que les rebelles Houthi du Yémen aient lancé une série d’attaques sur l’Arabie Saoudite.

Il s’agit de la plus importante attaque contre les installations pétrolières saoudiennes depuis qu’une installation de traitement clé et deux champs pétrolifères ont été pris pour cible en septembre 2019, réduisant la production de pétrole pendant plusieurs jours et exposant la vulnérabilité de l’industrie pétrolière saoudienne. Cette attaque a été revendiquée par les rebelles Houthis, bien que Riyad ait pointé du doigt l’Iran.

Rappelons que la hausse du pétrole avait déjà accéléré la semaine dernière après que l’Arabie Saoudite et l’OPEP+ ont fait la promesse surprise de maintenir la production à un niveau stable en avril.

Cette décision a incité une série de banques d’investissement à relever leurs prévisions de prix, le groupe Goldman Sachs (NYSE:GS) Inc. ayant notamment ayant notamment annoncé ce lundi que selon elle, le WTI progressera à 72$ en 2022, tandis que le Brent devrait s’établir à 75$ le baril.

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories