Faute d’indicateurs macroéconomiques majeurs en Europe, les opérateurs estivaux auront les yeux rivés sur les Etats-Unis, ce mardi. On surveillera tout particulièrement les ventes au détail de juillet et les chiffres de la production industrielle.
La Bourse de Paris toujours à l’affût de statistiques américaines ce mardi | Crédits photo : Courtesy of Walmart
Alors que le Cac 40 a débuté la semaine dans le rouge, plombé par de mauvais chiffres en Chine, les catalyseurs de la séance de mardi seront cette fois américains. Il faudra patienter jusqu’en début d’après-midi, à 14h30, pour prendre connaissance des ventes au détailde juillet, qui sont attendues en repli de 0,2% sur un mois selon le consensus formé par Bloomberg, après un bond de 0,6% en juin. Pour ce qui est de la statistique excluant l’automobile, elles sont anticipées en hausse de 0,2% en juillet sur un mois d’après la même source. Toutefois leur progression aurait ralenti (+1,3% en juin).
Plus tard dans l’après-midi, il s’agira de la production industrielle, prévue en hausse de 0,5% en juillet (+0,1 point par rapport à juin) et de l’indice de confiance des constructeurs en août aux Etats-Unis. Il devrait être équivalent à celui du mois de juillet, à 80 points.
A suivre également les résultats du deuxième trimestre de deux composantes du Dow Jones, The Home Depot et Walmart.
Nouvelle estimation du PIB du deuxième trimestre en zone euro
Sur le Vieux Continent, le PIB du deuxième trimestre en zone euro, en rythme séquentiel et annuel, ne devrait pas créer la surprise dans la matinée, puisqu’il s’agit d’une seconde estimation, moins instructive que des données préliminaires. A noter qu’avant l’ouverture des marchés à Paris, le Royaume-Uni aura fait part de son taux de chômage de juin.
Rien à signaler du coté des entreprises européennes.
Article extrait des echosINVESTIR.FR en date du 16.08.2021
Comments are closed