Nouvelles restrictions en date du 03/04/2021

Aller chez le coiffeur, oui, mais faire du shopping, non

Les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration, les commerces de jouets et les merceries seront fermés à compter du samedi 3 avril. Au total, ce seront 150 000 commerces qui seront fermés à compter de ce week-end pour une durée de 4 semaines.https://cc5174ae43452403036b7c9b8958518e.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Couvre-feu à 19 h maintenu

Le président de la République a décidé d’étendre le couvre-feu renforcé, déjà en œuvre dans 19 départements, à l’ensemble du territoire, dont la Loire-Atlantique et donc Nantes. 

Pas de déplacements au-delà de 10 km

A partir de samedi, les déplacements sont limités à 10 km autour du domicile, sauf motifs impérieux. Impérieux ? « Cela correspond à une situation manifestement nourrie d’urgence ou de gravité qui nécessite de se déplacer sans délai pour y répondre », précisent les autorités.

Il peut s’agir, par exemple, du décès ou d’une maladie grave d’un parent proche, de l’accompagnement d’un parent non autonome ou encore d’une obligation de déménagement familial pour raisons professionnelles. Les gardes d’enfants relèvent aussi de ce motif.

L’attestation est obligatoire pour sortir de cette limite des 10 km ou lors des périodes de couvre-feu, de 19 h à 6 h du matin.

Des exceptions pour le week-end de Pâques

Si les déplacements inter-régionaux seront interdits à partir du lundi 5 avril, le gouvernement laissera une certaine souplesse pour le week-end de Pâques.

« Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a déclaré le président de la République. Cette tolérance « s’achève lundi soir », a ensuite précisé le ministère de l’Intérieur.

Emmanuel Macron a également assuré que « les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment ».

Télétravail « systématisé »

« Le télétravail sera systématisé et j’appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours, à chaque fois qu’ils le peuvent », a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution ce 31 mars.

Les chiffres récoltés par le ministère montrent que 35% des actifs qui peuvent facilement télétravailler ne le font pas. Ce qui représente 3 millions de personnes qui peuvent et « doivent » télétravailler.

Pas d’écoles jusqu’au 2 mai

A partir de lundi, crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour une durée de trois à quatre semaines. Du 5 au 12 avril, les cours auront lieu à la maison. Du 12 au 26 avril, deux semaines de vacances simultanées pour les trois zones. Le 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, cours à la maison pour les collèges et lycées. Le 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.Pas plus de six en extérieur : comprenez-vous que les contrôles se durcissent ?Débattez !

Interdit de se rassembler à plus de 6, même en extérieur

Emmanuel Macron a également insisté sur les contrôles renforcés sur la voie publique, pour limiter rassemblement et limiter la consommation d’alcool. Rappelons que les rassemblements à plus de six en extérieur sont interdits sur tout le territoire et ce n’est pas une nouveauté.