euro

LDDS, LEP, livret A. Ces trois placements réglementés vont connaître au 1er février prochain une augmentation de leur rémunération.

Le livret A

Dans le détail, le livret A, verra son taux de rémunération augmenter. Il passera de 0,5 % à 1 % du fait de l’augmentation de l’inflation ces six derniers mois.

Le livret A est plafonné à 22 950 euros. Les fonds collectés sur ces placements sont centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Ils permettent le financement de logements sociaux et le renouvellement urbain.

En savoir plus sur le livret A

Le livret développement durable et solidaire (LDDS)

Le livret développement durable et solidaire connaît également un relèvement de son taux de rémunération, aligné sur celui du livret A, de 0,5 % à 1 %.

Ce livret d’épargne réglementé, plafonné à 12 000 euros, permet notamment le financement de l’économie sociale et solidaire et de la transition énergétique.

En savoir plus sur le LDDS

Le livret d’épargne populaire (LEP)

Le livret d’épargne populaire verra quant à lui son taux de rémunération de 1 % à 2,2 %. En effet, depuis 2020, son taux indexé sur celui du livret A ne peut plus être inférieur à la moyenne sur six mois de l’inflation annuelle hors tabac.

Ce placement, limité à 7 700 euros, est soumis à un plafond de revenus pour pouvoir être ouvert. En effet, il est destiné aux personnes aux revenus modestes. La banque de France rappelle par ailleurs que le LEP reste sous-utilisé, dans un contexte où près de 50 % des Français y seraient éligibles, et où les modalités d’ouverture en ont été simplifiées.

En savoir plus sur le livret d’épargne populaire

Le livret jeune

À noter enfin, que le taux du livret jeune, librement fixé par les banques, ne peut être inférieur à celui du livret A. Sa rémunération minimum ne pourra plus être inférieure à 1 % contre 0,5 % actuellement.

Ce placement, plafonné à 1 600 euros, est uniquement destiné aux jeunes entre 12 et 25 ans.

En savoir plus sur le livret jeune

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories