Jusqu’à quand pourrez-vous déclarer vos revenus de 2020 ? Le fisc vient d’annoncer les dates butoirs à respecter pour agir en temps et en heure. Le délai à respecter pour éviter une amende dépend de votre mode de déclaration, et de votre département.
C’est l’information principale à connaître pour déclarer vos revenus dans les temps. L’administration fiscale a dévoilé les délais de déclaration pour la campagne de l’impôt sur le revenu 2021. Dans sa brochure pratique qui vient d’être mise en ligne, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) précise les dates limites à respecter cette année pour les contribuables, et ce, qu’ils signent leur formulaire en ligne sur impots.gouv.fr ou qu’ils remplissent le document au format papier. Pour les internautes, le calendrier est plus ou moins serré selon votre département, la France étant comme chaque année découpée en trois parties.
>> À lire aussi – Dates des impôts 2021 : le calendrier des prochaines échéances
Si vous déclarez en ligne, votre “deadline” est arrêtée au :
- 26 mai 2021 si votre département est compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ;
- 1er juin 2021 pour les départements allant de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
- 8 juin pour les autres départements, soit du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte).
>> A lire aussi – Impôts : une nouveauté intéressante pour votre déclaration de revenus
Ces délais sont sensiblement identiques à ceux octroyés en 2020 puisque ceux-ci s’échelonnaient du 4 au 11 juin.
En revanche, votre timing sera beaucoup plus court si vous remplissez le formulaire papier. “Le délai de souscription de la déclaration d’ensemble des revenus expire le 20 mai 2021 à minuit”, précise le fisc dans sa brochure. Ce, quel que soit donc votre département. L’an passé, ce dernier courait jusqu’au 12 juin à minuit, suite à un décalage pour tenir compte de la crise sanitaire. Rien de tel, donc, cette année pour les adeptes de la déclaration classique.
>> A lire aussi – Déclaration de revenus : n’oubliez pas vos contrats d’assurance vie étrangers
Déclarez dans les temps pour éviter l’amende
Vous devez, pour rappel, impérativement respecter ce calendrier. Dans le cas contraire, vous encourez une amende de 10% du montant de votre impôt, voire de 20% si vous déposez (ou signez en ligne) votre déclaration dans les 30 jours suivant une mise en demeure. La douloureuse peut même atteindre 40% si vous agissez après ce délai suite à une relance du fisc.
>> A lire aussi – Ces nouveaux ménages qui n’auront pas à déclarer leurs revenus cette année
A noter enfin que la date de début de déclaration n’a pas toujours pas été communiquée par la DGFiP. Contactée par Capital, elle précise toutefois que la conférence de lancement de la campagne déclarative, tenue par le Premier ministre Jean Castex, doit avoir lieu au cours de la “première quinzaine d’avril”. Les premiers envois de courriers devraient donc débuter à cette période, les services de déclaration en ligne devant également ouvrir d’ici la mi-avril.
Comments are closed