Ces dernières semaines, certaines banques tendent à relever leurs taux d’intérêt de l’ordre de 0,05 % à 0,10 % selon le courtier en ligne Vousfinancer. Un trompe-l’œil qui cache en réalité une stratégie pour faire face à l’afflux de dossiers.

Le marché immobilier ne semble pas connaître la crise au regard de l’augmentation massive des demandes de prêts observées en avril dernier. Selon Meilleurtaux.com, un particulier peut en moyenne viser actuellement des taux de 0,87 % sur 15 ans, 1,06 % sur 20 ans et 1,30 % sur 25 ans. Ces taux pourraient de nouveau progresser prochainement puisque « les taux directeurs sont repassés depuis quelques jours en territoire positif et cette hausse a un impact quasi direct sur les marges des banques », explique Maël Bernier, porte-parole du courtier.

Du côté des banques, entre confinement, télétravail et vacances, il a fallu revoir complètement l’organisation interne en urgence pour gérer la pile de dossiers qui s’accumulent. Par conséquent, les délais de traitement continuent de s’allonger. Il faut désormais compter « deux à trois semaines pour obtenir un accord de principe sur le dossier, et jusqu’à un mois pour avoir une proposition ferme », rapporte Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories