Divers outils en ligne ont été mis à disposition des acheteurs afin de connaître les montants des transactions immobilières réalisées au cours des dernières années. Ces outils sont ceux utilises par CACP64 et le site gouvernemental Patrim.

Quel que soit l’outil, la base de données des deux sites provient des données de la Direction des impôts, qui procède à l’enregistrement de chaque transaction immobilière. Cette base est régulièrement mise à jour : à la fin du mois d’avril et la fin du mois d’octobre de chaque année. Avec CACP64, on peut connaître le prix de vente auquel les précédents acquéreurs ont acheté le bien, mais aussi les prix pratiqués dans un secteur précis. Le site donne le chiffre net vendeur, sans frais d’agence ni frais de notaire, le type de bien (maison, appartement, etc.) en précisant le nombre de pièces ainsi que la surface bâtie et la surface de la parcelle.

Pour le site Patrim, ce dernier est accessible avec une identification par numéro fiscal ou via France Connect. Il offre l’avantage de fournit davantage d’informations comme les matériaux utilisés, l’année de construction ou encore les dépendances, mais également un historique des transactions plus complet.