La richesse chinoise dépasse l’américaine !

Un rapport du McKinsey Global Institute laisse entendre que la richesse nationale de la République populaire de Chine serait la première au monde avec environ 120 000 milliards de dollars pour 2020 grâce à un énorme boom immobilier. Les États-Unis, jusqu’ici quasi-intouchable, ne cumuleraient que 89 000 milliards de dollars.

Selon McKinsey, dix pays (Australie, Canada, Chine, France, Allemagne, Japon, Mexique, Suède, Royaume-Uni et États-Unis) génèrent ensemble plus de 60 % du revenu mondial pour un montant global de 510 000 milliards de dollars. Un chiffre trois fois supérieur à celui de 2000 ! La Chine détient une part de 23 % de la richesse totale du groupe des pays les plus riches grâce à la montée en flèche des prix de l’immobilier et l’augmentation rapide des actifs chinois. Selon l’institut de R&D E-House China, le prix moyen des logements dans les 50 plus grandes villes du pays asiatique était environ 13 fois supérieur au revenu moyen des Chinois contre “seulement” 10 fois en 2015.

Jusque-là, seul le Japon était parvenu à dépasser les États-Unis en termes de richesse nationale dans les années 1990… juste avant que la bulle immobilière japonaise n’éclate complètement.