l’AMF publie ses chiffres sur l’activité de Conseil en Investissement Financier pour 2020.

Dans le cadre de son suivi des conseillers en investissements financiers (CIF), l’Autorité des marchés financiers (AMF) collecte, depuis 7 ans, des informations quantitatives et qualitatives sur leur activité. Fait marquant, la forte concentration de l’activité des CIF : 50 CIF sur les 5 142 déclarants concentrent 52 % du chiffre d’affaires total.

En détail, ce rapport fait apparaître une légère baisse du chiffre d’affaires (toutes activités confondues) par rapport à 2019, avec 2,6 milliards d’euros pour 2020 contre 2,9 milliards d’euros en 2019. Le chiffre d’affaires relevant plus spécifiquement de l’activité de conseil en investissements financiers atteint 0,69 milliard d’euros en 2020 (soit 26 % de l’activité totale), contre 0,68 milliard d’euros en 2019 (soit 24 % de l’activité totale).

L’AMF rappelle également dans ce rapport un point de réglementation concernant la certification et obligation de formation annuelle des CIF. Ces derniers doivent effectivement justifier d’un niveau de connaissances minimales validé par la réussite d’un examen organisé par un organisme certifié par l’AMF. Concomitamment, les CIF doivent suivre chaque année des formations adaptées à leur activité et à leur expérience et selon les modalités prévues par leur association professionnelle, pour actualiser leurs connaissances.