Le Français manque de culture financière

Selon une étude réalisée par OpinionWay, les Français estiment avoir une grande « méconnaissance globale des produits financiers et des instruments de placement existants ». Raison pour laquelle, ils sont 73% à penser que la culture financière pourrait être enseignée à l’école.

L’éducation financière se fait effectivement encore trop « par soi-même ». Comme l’atteste le sondage, plus de la moitié des sondés (53%) affirment avoir acquis une culture financière par leurs propres moyens. Et un peu moins de la moitié (49%) estime que celle-ci est toujours insuffisante. Par conséquent, beaucoup de Français ne s’estiment pas légitimes pour faire des placements ailleurs que sur un livret A. 

Par ailleurs, comme le relate Jérémie Benmoussa, président du directoire de Fundimmo, le placement dans la pierre reste le préféré des Français. « Des placements plus attractifs qui proposent des rendements de plus 5% restent aujourd’hui ignorés par trop de Français qui se privent d’une diversification de patrimoine par méconnaissance et crainte du risque ».

Extrait de  » Mieux vivre votre argent » octobre 2021