Les FAMILY OFFICE séduisent de plus en plus les familles fortunées…

CONTACTEZ NOUS, ON EN FAIT DE MÊME

Acteurs très discrets de la gestion de patrimoine et concurrents affichés des banques privées, les family office gèrent des fortunes familiales et se développent de plus en plus. On en compterait désormais 10.000 soit dix fois plus qu’il y a dix ans, selon l’Association Française du Family Office (Affo), pour 6.000 milliards de dollars d’actifs gérés dans le monde.

Ces sociétés cherchent notamment à capter les jeunes fortunes issues du monde de la tech, où les valorisations souvent très impressionnantes créent des patrimoines éclairs. Pour répondre aux exigences de ces nouveaux clients, leurs services peuvent inclure la médiation intrafamiliale, la préparation des futures générations à la transmission du patrimoine, mais aussi des tâches plus pratiques, comme la gestion du courrier ou la conciergerie.

Ces nouvelles fortunes sont séduites par des conseillers rémunérés en honoraires et non par de potentielles commissions sur des produits que pourrait vendre un banquier. Comme l’atteste un ancien banquier reconverti dans Les Echos, « à un moment, les clients se posent toujours la question de savoir si le produit qu’on lui vend est bon pour lui ou pour sa banque ».