icon crowd funding

L’association DonAction, à ne pas confondre avec la campagne Don’actions menée par le Secours populaire, vient d’être interdite par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le gendarme bancaire attend de multiples corrections dans la gestion de cette association se réclamant de la finance participative.

L’association domiciliée à Saint-Maur-des-fossés proposait depuis plusieurs années l’organisation de chaînes de dons, sous couvert de financement participatif. « Vous faites un don et vous recevez en retour une multitude de dons » : le mécanisme pyramidal, bien rodé, fonctionne comme une matrice sur plusieurs niveaux. Pour recevoir à son tour des dons, il faut donc espérer que les leaders donateurs au-dessus recrutent en masse.

L’autorité pointe différents manquements, dont « des informations très lacunaires sur les projets financés », des informations « insuffisamment claires, voire trompeuses ». Mais reproche également à cette association des encaissements de fonds « de la part de ses clients donateurs sans habilitation à fournir des services de paiement ni mandat d’un prestataire de services de paiement ».

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories