presse

Le sentiment de marché reste particulièrement lourd pendant que les combats en Ukraine s’intensifient et que les sanctions économiques pleuvent à l’encontre de Moscou. Une montée de l’aversion pour le risque qui s’est mécaniquement traduite par un impressionnant rallye obligataire.

Preuve en est, les resserrements des rendements des dettes d’État ont été spectaculaires lors de ces dernières séances, oscillant entre 20 et 30 points de base pour les obligations souveraines en zone euro. Le taux allemand à 10 ans, qui avait grimpé à plus de 0,3% ces dernières semaines avec le changement de ton de la Banque centrale européenne, est tombé à -0,09%. Il chute de 22 points de base, soit sa plus forte baisse sur une séance depuis 2016. Le rendement de l’OAT française de même maturité recule de 25 points de base, à 0,35%, profitant de la ruée des investisseurs vers les actifs jugés sans risque.

Cet attrait pour les dettes d’États devrait se poursuivre, les investisseurs craignant une stagflation en Europe, due à la flambée des prix des matières premières et à son impact sur la croissance.

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories