100 Millions de vaccinations aux USA…

Par Les Echos Publié le 3 avr. 2021 à 8:25 Mis à jour le 3 avr. 2021 à 8:52

La pandémie de coronavirus Covid-19 a franchi un nouveau seuil dans la nuit de vendredi à samedi : celui des 130 millions de personnes infectées dans le monde. Selon les dernières données officielles, quelque 130.146.051 cas avérés d’infection ont été signalés sur la planète. La situation est particulièrement alarmante en Amérique latine, qui a franchi vendredi le seuil des 25 millions de cas déclarés. Depuis son apparition, fin 2019, près de 2,837 millions de personnes sont décédées à cause du virus.

Autre seuil symbolique franchi, aux Etats-Unis cette fois, celui des 100 millions de personnes qui ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 aux Etats-UnisSur ces 100 millions de personnes, près de 58 millions — soit un adulte sur cinq — sont complètement vaccinées.

GRAND FORMAT : l’évolution du Covid en France

En Europe, le week-end pascal démarre sous pression, avec une vaccination toujours à la traîne. Toute l’Italie est ainsi classée en zone « rouge » (haut risque de contagion et restrictions maximales) pour le week-end, et face à un parvis désert, le pape François a présidé vendredi soir, sur la place Saint-Pierre, son deuxième Chemin de Croix d’affilée sans public. Les habitants de Vienne, la capitale autrichienne, et de sa région sont quant à eux s invités à rester chez eux, jusqu’au 6 avril. En France, ce devrait être l’affluence des grands chassés-croisés dans les gares et sur les routes avant la mise en oeuvre des nouvelles règles de déplacement, annoncée par Emmanuel Macron.https://dd6c07892f9678e12e48ffe4eaf7b871.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Les infos à retenir :

> La France compte 2.524 patients en réanimation

> Les assistantes maternelles finalement autorisées à garder les enfants

> Les Américains vaccinés peuvent voyager en prenant des précautions

>>> Suivez en direct l’actualité de ce samedi 3 avril :

> Combien de lit de réanimation sont vraiement disponibles ?

Environ 2.300 lits de réanimation peuvent encore être ouverts, toutes pathologies confondues. Dans les Hauts-de-France, la marge de manoeuvre n’est plus que de 5 %. Les patients Covid mobilisent plus de la moitié des lits de réa dans les régions les plus en crise.

Les vrais chiffres des réanimations

Ces chiffres, qui servent à piloter l’offre de soins, diffèrent de l’indicateur quotidien publié par Santé publique France, qui agrège l’ensemble des patients Covid en soins critiques, et omet les autres occupants de ces lits.

>La Corée du Sud affiche encore une fois plus de 500 nouveaux cas

Selon l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA), il y a eu 543 nouveaux cas, dont 521 infections locales, au cours des dernières 24 heures. C’est e quatrième jour consécutif que le pays enregistre plus de 500 cas. Depuis le début de la pandémie, le pays affiche 104.736 contaminations.

Face à cette situation, et à l’approche du week-end de Pâques et des élections partielles de la semaine prochaine, les autorités ont exhorté la population à respecter les règles de distanciation sociale. Elles ont aussi prlongé jusqu’à la mi-avril les mesures de distanciation sociale.

>La Floride interdit le « passeport vaccinal » au nom des libertés individuelles

Un décret du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, interdit aux services administratifs de cet Etat du sud-est du pays de délivrer des « passeports vaccinaux », ou tout type de « document visant à attester » qu’une personne a reçu un vaccin contre le Covid-19. Le texte empêche aussi les entreprises de Floride d’exiger de leurs clients ce type de ‘passeport vaccinal’ ou une preuve d’immunisation au virus.

Ron DeSantis, un proche allié de l’ancien président Donald Trump, justifie sa décision en expliquant que ces passeports vaccinaux « limitent les libertés individuelles » et menacent le secret médical. Cette annonce survient après la publication d’un article du Washington Post selon lequel l’administration de Joe Bien travaillerait à la mise en place de normes gouvernementales pour un futur passeport vaccinal en vue d’accompagner la levée des restrictions sanitaires dans le pays.

> Le président argentin testé positif au virus du Covid-19

Alberto Fernandez qui a reçu ses deux doses du vaccin russe Spoutnik V (le 21 janvier dernier puis le 11 février), a annoncé vendredi qu’il était positif au virus selon un test antigénique. Il a ajouté qu’il attendait le résultat d’un test PCR qui devrait confirmer s’il est contaminé ou pas.

Le président, qui a eu 62 ans ce vendredi, se trouve en isolement par précaution et a déclaré qu’il est « dans un bon état physique ». Selon les chiffres officiels, l’Argentine compte plus de 2,3 millions de cas de contamination et déplore 56.023 décès liés au Covid-19.

> Plus de 100 millions d’Américains ont reçu au moins une dose d’un vaccin anti-Covid

Plus de 100 millions de personnes avaient reçu ce vendredi au moins une dose d’un vaccin contre le Covid aux Etats-Unis, selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies, principale agence fédérale de santé publique du pays.

Confirmant la spectaculaire montée en puissance de la campagne de vaccination américaine, le président Joe Biden a promis la semaine dernière que 90 % des adultes seraient éligibles aux vaccins d’ici le 19 avril.

> Les « coronapistes » dopent la pratique du vélo

Une étude menée dans une centaine de villes européennes démontre que la pratique du vélo a augmenté jusqu’à 48 % dans les villes ayant mis en place des « coronapistes », ces pistes cyclables souvent éphémères mises en place durant la pandémie.

La pandémie a dopé la pratique du cyclisme dans les villes d’Europe

> En France, toujours plus de patients en soins critiques

La France a recensé 46.677 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus sur une journée, selon les données officielles publiées de ce vendredi.

Le Covid a causé 332 décès supplémentaires dans le pays, dont 300 dans les hôpitaux en 24 heures, pour un total de 96.280 morts enregistrés depuis le début de l’épidémie.

La France compte 5.254 patients en réanimation à cause du Covid, soit 145 de plus que la veille avec 505 admissions en une journée. Le nombre de malades hospitalisés en raison de la maladie s’élève globalement à 28.729, soit 148 de plus.

Quasiment 9,1 millions de personnes ont désormais reçu une première dose de vaccin, dont 3,05 millions ont bénéficié d’un rappel, après un peu plus de 370.000 injections en 24 heures.

> Nouvelles restrictions à La Réunion

La Réunion a pris à son tour de nouvelles mesures de restriction contre le Covid avec la fermeture, à compter de mardi, des bars, restaurants, lieux culturels et salles de sport.

Ces « mesures de freinage » de l’épidémie resteront en vigueur au moins 15 jours, a précisé le préfet de l’île lors d’une conférence de presse conjointe avec l’Agence régionale de santé. Et « si dans quinze jours, la dynamique (de l’épidémie) n’est pas à la baisse, je commencerai le confinement du territoire calqué sur celui de la métropole », a averti Jacques Billant.

> Vaccin AstraZeneca : 30 cas de caillots sanguins au Royaume-Uni, risque « très faible » selon les autorités

Le régulateur britannique du médicament a indiqué avoir identifié jusqu’ici 30 cas de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca au Royaume-Uni, soulignant que les avantages l’emportaient sur ce risque « très faible » rapporté aux plus de 18 millions de doses administrées.

La MHRA a précisé dans un avis publié en ligne avoir, au 24 mars, reçu les signalements de 22 cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1 millions de doses administrées. « Le risque d’avoir ce type de caillots sanguins est très faible », a-t-elle souligné.

Notre sélection d’articles sur la pandémie :

INFOGRAPHIE ANIMEE – L’évolution du coronavirus en France

INFOGRAPHIE ANIMEE – L’évolution du coronavirus dans le monde

LONG FORMAT – La campagne de vaccination en France

SCIENCE – Comment l’ARN est devenu l’un des grands espoirs de la médecine

CHRONIQUE – Le monde merveilleux de l’après-Covid

Les Echos

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?

Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.Je découvre les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *