Si les dégâts de la crise actuelle ne se reflètent pas trop dans les performances, les professionnels s’attendent néanmoins à une légère baisse du rendement cette année, selon une étude de l’Ifop pour l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).
« Le rendement devrait se situer légèrement en deçà de celui de l’an passé, avec toutefois la possibilité pour les fonds de compenser cet ajustement temporaire par le versement d’une partie du report à nouveau accumulé », estime le président de l’association, Jean-Marc Coly. Pour la plate-forme spécialisée France SCPI, « les sociétés de gestion préfèrent mettre une partie des revenus encaissés en réserve ».
Cette baisse attendue ne semble pas pour autant freiner l’enthousiasme des Français pour la pierre : 75 % d’entre eux considèrent qu’investir dans l’immobilier est une solution sûre et rentable notamment en prévision de la retraite. C’est d’ailleurs sur cet aspect retraite que devraient se développer les SCPI durant les prochaines années, notamment via le PER, les assurances-vie étant déjà bien pourvues en SCPI.
Comments are closed