Dans sa quête perpétuelle d’une relance de l’économie par le recours à la surépargne des ménages, le ministère de l’Économie a finalement décidé de permettre aux retraités d’obtenir plus facilement le versement de leur épargne retraite sous forme de capital, et non plus seulement sous forme de rente.
Alors que ces derniers mois, Bruno Le Maire a tenté de faciliter les petites donations entre générations via un allègement de la fiscalité sur ces donations, c’est finalement vers l’Épargne retraite que le gouvernement entend trouver la solution. Pour se faire, le gouvernement envisage de rehausser à 100 euros le seuil de rente en dessous duquel l’épargne retraite peut finalement être versée en capital au lieu de 40 euros ou 80 euros en fonction des contrats. Le gouvernement justifie cet ajustement afin de « soutenir la reprise de la consommation et favoriser les transmissions entre générations ».
Une précision de taille a néanmoins été apportée par le ministère, cette mesure « ne remets pas en cause le blocage de cette épargne jusqu’à l’âge de la retraite ».
Comments are closed