Vivez 5 ans en Corse, vous pourrez devenir propriétaire…

L’Assemblée de Corse a adopté vendredi 25 avril un statut de résident permanent d’au moins cinq ans pour devenir propriétaire dans l’île afin de contrer la flambée des prix et la spéculation foncière et immobilière alors que quatre logements sur dix sont désormais des résidences secondaires. 

Ce statut, dont l’idée avait été lancée par les nationalistes dénonçant l’impossibilité pour de plus en plus de Corses de se loger sur leur terre, a été adopté par 29 voix sur les 51 élus de l’assemblée dont la majorité est à gauche. 18 élus ont voté contre et quatre, dont trois de droite, n’ont pas participé.

Alors que la totalité des quinze élus nationalistes s’est prononcée pour ce statut proposé par l’exécutif territorial, le débat a surtout divisé à gauche. La plupart des élus de la gauche dite républicaine, notamment les radicaux, et les communistes, qui craignent notamment l’instauration d’un marché parallèle, ont voté contre, tout comme la droite (9 voix sur 12).

Pour le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi, député PRG de Haute-Corse, qui avait présenté le projet, l’adoption du statut de résident « casse toute velléité de spéculation ».