Après une longue enquête, le ministère de la Justice fédérale américaine vient d’annoncer avoir récupéré pas moins de 94.000 bitcoins volés à la plateforme d’échanges virtuels Bitfinex en 2016. Un butin évalué au cours actuel du bitcoin à près de 3,6 milliards de dollars… un montant record pour une saisie judiciaire. 

Dans les faits, en août 2016, un pirate informatique s’était introduit dans les systèmes de la plateforme Bitfinex et avait initié plus de 2.000 transactions non autorisées, dérobant près de 120.000 bitcoins évalués à l’époque à 65 millions de dollars. Puis la monnaie virtuelle s’est retrouvée sur un portefeuille numérique contrôlé par un jeune couple. Au cours des cinq années suivantes, 25.000 de ces bitcoins sont sortis du portefeuille via « un labyrinthe de transactions en cryptomonnaies » et ont servi à acheter de l’or ou des NFT. Ce couple de malfaiteurs a finalement été arrêté à New York cette semaine, mais pas encore l’auteur du piratage initial.

Lisa Monaco, ministre adjointe de la Justice, rappelle que « ces arrestations et cette saisie financière, étaient la plus importante jamais réalisée par le ministère, et démontrent que les cryptomonnaies ne sont pas un refuge pour les criminels ».

Tags:

Comments are closed

Archives
Catégories