Dans un communiqué, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) confirme avoir trouvé un accord sur la mise en place d’un nouvel outil de comparaison des contrats d’assurance de crédit immobilier avec les différents acteurs du secteur. Le dénominateur commun retenu pour permettre cette comparaison sera les tarifs du contrat sur 8 ans.
Cet accord est un moindre mal aux vues des dissensions existantes entre les acteurs du crédit. Les banques qui étaient défavorables à l’instauration d’une résiliation à tout moment des assurances de prêt ont fini par lâcher du lest sur la transparence des contrats. Désormais, banques, assureurs et associations de consommateurs permettront aux emprunteurs de mieux évaluer le coût de leur assurance de crédit immobilier sur la durée. Mais pourquoi cette durée de 8 ans ? Cela correspond au délai moyen de détention d’un crédit en France puisque beaucoup de ménages remboursent de façon anticipée leurs créances, notamment via le rachat d’une banque.
Du côté des associations de consommateurs, on se satisfait de cet indicateur comparatif. Les courtiers ont quant à eux tenu à rappeler qu’ils fournissent déjà un tel indicateur à l’emprunteur, au titre du devoir de conseil.
Comments are closed