Du cote DEFISCALISATION chez CACP64

La défiscalisation est un terme confondu injustement à celui d’évasion fiscale. En réalité, ce terme regroupe un ensemble de dispositions légales permettant de réduire son impôt sur le revenu ou d’ISF. Il s’agit d’un domaine un peu complexe, ce qui justifie le fait que beaucoup de personnes s’y perdent. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation et comment s’y prendre.

La défiscalisation : mieux comprendre le concept !


Si le terme est employé pour parler de réduction sur impôt, le système se repose beaucoup plus sur des possibilités d’investissement. Même si l’option d’investissement la plus connue reste celle de l’immobilier, il y en a plusieurs autres tels que les dons, les travaux de rénovation, l’emploi à domicile, les assurances vie et bien d’autres encore.

Chacun de ces investissements comporte des particularités qu’il faut connaître avant de faire son choix pour une défiscalisation optimale.

L’option de la défiscalisation immobilière

L’option de la défiscalisation immobilière est celle la plus connue et la plus utilisée du contribuable. Le principe consiste à investir dans l’immobilier selon certaines modalités pour bénéficier de l’application de certaines lois prévues à cet effet de l’accompagnement de l’État.

La loi encourage donc l’acquisition de biens immobiliers dans certaines zones et certaines conditions en offrant un accompagnement aux potentiels investisseurs. Cette méthode permet donc aux contribuables de se créer du patrimoine tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Les lois les plus connues dans ce sens sont la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, etc.

L’option de l’investissement dans les entreprises


L’option de l’investissement dans les entreprises est également une bonne alternative pour reduire vos impots. Vous pouvez appliquer cette option de plusieurs manières différentes. Dans un premier temps, vous pouvez souscrire au capital d’une petite ou une moyenne entreprise selon des modalités définies par l’État pour bénéficier d’une réduction de 18 % sur votre impôt sur le revenu.

Il y a l’option du dispositif girardin industriel qui vous permet de défiscaliser un montant bien au-dessus de votre investissement de départ lorsque vous participez au financement de matériel pour l’industrie et l’artisanat dans les DOM-TOM.

D’autres options de défiscalisation

Il existe plusieurs autres options de défiscalisation qui peuvent vous arranger. Vous pouvez choisir entre le PER (Plan d’Épargne Retraite), les produits d’épargne pour la défiscalisation, l’option de la défiscalisation par l’assurance vie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *