Alors que le marché de l’assurance vie a connu une année 2020 en demi-teinte suite au Covid, le secteur retrouve ses niveaux de collecte d’avant crise, porté notamment par le segment patrimonial et gestion privée. Par extension, le niveau moyen de rétrocessions sur les unités de compte a augmenté pour l’ensemble des distributeurs en 2022. Il passe de 0,73% à 0,78% pour les CGP individuels.
Avec des chiffres de collecte particulièrement élevés ces derniers mois (54 milliards d’euros, contre 45,2 milliards d’euros l’an passé), les unités de compte continuent à gagner du terrain au sein de la collecte brute. En effet, plus de 43% des sommes collectées en gestion privée ont été dirigées vers ce type de support.
Conséquence directe, le niveau moyen des frais courants internes aux unités de compte a augmenté sur la première partie de 2022. D’après le cabinet de conseil Facts & Figures, il est passé de 1.97% à 2.05% pour les CGP individuels. Le niveau moyen de rétrocessions sur les UC croît lui aussi à 0.78% en 2022, contre 0.73% l’année précédente pour le même type de distributeur.
Comments are closed