Depuis quelques mois, le secteur de la pierre papier connaît des turbulences, avec des annonces de décotes de prix de parts de SCPI de plus en plus fréquentes et venant de grandes maisons du secteur. De quoi susciter des inquiétudes chez les investisseurs.
Pour l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), il ne faut cependant pas dramatiser puisque seulement 7% des 215 SCPI du marché ont réduit leurs prix de parts au 30 juin. Dans le même temps, 10% les ont augmentés.
Du côté des SCI (Sociétés Civiles Immobilières), on constate un revers important en 2023, avec une collecte de seulement 1 milliard d’euros au premier semestre, soit une chute de 66% par rapport au même semestre en 2022. De plus, leur performance moyenne est négative, atteignant -1,07%. Cela peut s’expliquer par la prise en compte des baisses de valorisations des actifs immobiliers détenus en direct ou via des participations dans d’autres fonds non cotés.
Enfin, pour les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier), ces dernières ont affiché une performance de -3,19% au premier semestre 2023, principalement due à la baisse de la valeur de leurs actifs immobiliers, influencée par la remontée progressive des taux d’intérêt.
SOURCE AGEFI
Comments are closed