Premier jour des SOLDES, le petit coup de pouce de CACP64

La compulsion d’achat a souvent une origine psychologique, mais les retombées sur votre compte en banque sont bien concrètes. Il existe des astuces et des moyens pour vous aider à moins dépenser.

La carte bancaire bridée

Aux grosses dépenses les grands remèdes. Brider sa carte bancaire est une solution radicale, mais très efficace. Elle est notamment utilisée pour les profils accros aux jeux de paris.

La wish-list

Comme leur nom l’indique, les achats compulsifs se font souvent sur une impulsion. Sur le moment, difficile de faire la distinction entre envie et besoin : la tentation d’acheter est plus forte que tout. L’une des solutions pour lutter contre les dépenses superflues, c’est de rationnaliser.

Vous avez envie de vous offrir tel produit ? Ne vous l’interdisez pas… mais laissez-vous un temps de réflexion. Deux semaines, par exemple. C’est un laps de temps suffisant pour oublier une envie si elle est passagère et d’attendre sans trop de frustration.

La cagnotte

Le concept du régime yoyo est adaptable aux dépenses : trop de restrictions accroissent le risque de craquage. Pour mieux gérer vos achats compulsifs, une solution, la budgétisation !

Attribuez-vous une somme d’argent uniquement consacrée à vos achats plaisir. Il y a plusieurs façons de procéder :

Le budget à l’année. Déterminez la somme que vous vous autorisez sur une année pour vos dépenses de loisir. Ensuite, déposez-la sur un livret d’épargne. Vous n’aurez qu’à faire des virement de ce livret vers votre compte pour financer vos achats. Cette solution est pratique si vous achetez souvent en ligne ; en revanche, elle nécessite d’avoir de l’épargne d’avance et de bien estimer votre budget annuel.

Le budget mensuel. Même principe : consacrez une partie de vos revenus à vos loisirs. Cette méthode est plus facile à adapter au mois, mais il faut pouvoir suivre vos dépenses pour être sûr de rester dans votre budget. Deux solutions :

  • Une appli de gestion bancaire, qui vous renseigne en temps réel sur le total de chaque poste de dépense.
  • La méthode des enveloppes, qui consiste à tirer votre somme mensuelle en espèces et à puiser dans cette enveloppe quand vous devez acheter quelque chose pour vos loisirs.